[TUTO] Affichage voltage batterie (sauf Lipo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO] Affichage voltage batterie (sauf Lipo)

Message  Nonox01 le Sam 13 Juin - 15:34

[ATTENTION ce post ne concerne PAS les batteries de type Lipo]

Bonjour les enfants !
Bon je vais essayer de me faire un petit truc, j'ai commandé des mini afficheur (plus petit qu'une carte sim apparemment) de couleur vert bleu et rouge, je verrai laquelle et plus propice à mon AEG.
Le but est forcément de voir où en est notre petit batterie (sauf Lipo), l'afficheur prend en compte de 3V à 30V donc large Wink
Comme ma M4 a un câblage arrière (batterie dans la crosse), mon objectif est de faire apparaître l'afficheur dans la crosse, à un endroit visible mais qui ne gêne à aucuns moments.
Câblé en parallèle côté réplique, il faudra donc débrancher la batterie pour éteindre l'affichage.
Normalement pas de problèmes d'autonomie, il ne consomme que 18mA, on verra à l'usage !

Vous avez des idées d'emplacements pour cet afficheur ?

A votre imagination messieurs !

Dernière édition par Nonox01 le Lun 29 Juin - 17:04, édité 3 fois
Nonox01

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Affichage voltage batterie (sauf Lipo)

Message  Predy & Mima le Sam 13 Juin - 20:44

Oui sauf qu une lipo se contrôle sur la tension totale et aussi sur chaque cellule et surtout pendant une utilisation ( décharge ). Il en existe qui font bip bip pour 3e.

Predy & Mima

Grade : Adjudant - FSG

Message  Nonox01 le Lun 29 Juin - 16:27

La suite !

J'ai reçu presque tous les afficheurs, il me manque seulement le bleu...
Dimensions Longueur 22.5mm (35mm avec les trous de fixation) Hauteur 14mm et largeur 9mm.
J'ai fait un test cette nuit et ma batterie a perdu + ou - 0.1V 8.6V Nimh

Voici une petite idée de la taille du matos !

Très bonne luminosité, bon signe pour la visibilité en plein soleil  Smile

Je vais le mettre ici, à l’arrière de ma crosse.
J'ai juste fais sauter la petite moulure de renfort pour que l'afficheur aille bien dans le coin.
2 petites vis dans le plastique, ça va le faire  Very Happy

De l'autre coté de la crosse, j'ai percé un petit trou de diamètre 3mm pour pouvoir faire passer les fils dans le compartiment batterie.
(prévoir la place que le talon de crosse prend dans celle-ci quand on vient le mettre en place !)

Pour la connexion, ça va être plus compliqué car il faut prendre en compte que la crosse est ajustable...

Dernière édition par Nonox01 le Lun 29 Juin - 17:06, édité 1 fois
Nonox01

Message  Predy & Mima le Lun 29 Juin - 16:44

ATTENTION, j'insiste sur le fait qu'une lipo (pour l'exemple une 7.4V) peut afficher une tension totale restante de 7.1V alors qu'une cellule et à 3.8V et l'autre à 3.3V, Sur une lipo, il ne faut pas descendre en dessous de 6.8V (je conseille de couper à 7.2V ou 3.6V par cellule par sécurité) mais SURTOUT pas en dessous de 3.4V par cellule!!!
Donc en gros, dans l'exemple, la tension totale est de 7.1V donc théoriquement bonne, mais une des 2 cellules est en dessous du seuil critique, donc la lipo est morte....

Libre à toi d'utiliser ton système, mais tu risque de cramer une lipo, voire ta réplique.

Ton systhème est valable pour les batteries au plombs, nimh, nicd

Comme dit plus haut, des buzzer avec affichage de la tension totale, et par cellules sont dispos pour moins de 4€ sur AE, le jeu en vaut il la chandelle?

Predy & Mima

Message  Nonox01 le Lun 29 Juin - 17:01

Oui tu as raison, je vais préciser que ce montage n'est pas adapté aux batteries Lipo Embarassed  car comme la mienne est une Nimh, je ne me sens pas concerné par cette histoire de cellule Rolling Eyes
Merci pour tes précisions Predy Smile
Nonox01

Message  Peaceandlove le Lun 29 Juin - 17:32

Joli tuto, belles photos. Je me demande juste si ça sert à quelque chose. J'ai longtemps joué avec des Nimh (on n'avait que ça à l'époque, les Lipo sont sorties plus tard) et pour savoir quand il fallait s’arrêter d'utiliser une batterie c'était simple, quand la cadence de tir diminuait, ça voulait dire qu'il fallait changer de batterie. Ca m'est même arrivé souvant de tomber complètement à cour de jus d'un seul coup, la réplique ne voulant plus tirer, pour autant mes batteries n'étaient pas foutues. Dès que tu descend en dessous d'un certain ampérage, il n'y a plus assez d'énergie pour faire tourner le moteur. Maintenant je suis passé aux lipo, et là encore je n'utilise pas de beeper. Quand la batterie faiblit je le sens et j'arrête immédiatement de tirer et je remplace la batterie. Je n'ai jamais bousillé de batterie.
La seule fois ou j'ai utilisé un beeper, je l'ai oublié dans la réplique branché sur la batterie et c'est là que j'ai cramé une batterie !
Cela n'enlève rien au mérite que tu as d'avoir réalise ce beau tuto.

Dernière édition par Peaceandlove le Lun 29 Juin - 20:33, édité 1 fois
Peaceandlove

Grade : Général - FSG

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Message  Predy & Mima le Lun 29 Juin - 19:02

Oui pour les nimh, nicd, c'est nikel, ne vois pas la une attaque de ton tuto, juste une précision pour ceux qui désirent faire ça avec une lipo

Moi je trouve ça utile car ça évite de tomber en rade de batterie en cours de partie (et ça arrive souvent)

Predy & Mima

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut