[TUTO] Caler sa GB (engrenages et moteur)

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[TUTO] Caler sa GB (engrenages et moteur)

Message  Predy & Mima le Mer 7 Jan - 17:03

Je vais tenter d'expliquer le plus clairement possible ma façon de caler les engrenages et le moteur au passage.

Pensez avant de tout démonter qu'il va vous falloir un set de shims (rondelles de différentes tailles et ou épaisseurs).

Pour commencer, vous devrez sortir la GB, l'ouvrir, puis enlever:

Le bloc pneumatique complet,
Le cut off lever,
L'anti reversal,
La selector plate
Les engrenages
La graisse

Vous allez arriver à ça:




Pour commencer, on remonte la poignée et le moteur (sans cablâge) sur la coque qui est entièrement vide:



On va maintenant caler le 1er engrenage appelé bevel gear (celui qui est contre moteur) de façon à avoir un maximum de contact avec le pignon moteur, pour ce faire, desserrez la vis de calage moteur, placer le bevel gear avec une rondelle (shim), commencez avec une de 0.5 mm et resserrez la vis de calage moteur comme ci dessous et vérifiez le jeu entre les 2, si pas bon, ajoutez en une ou changez de taille, il faut laisser un minimum entre le pignon moteur et l'anti reversal afin de pouvoir ajuster après, un trés léger jeu doit persister entre le bevel gear et le pignon moteur.



Quand vous aurez fini cette étape, retirez la poignée et le moteur, NE PLUS TOUCHER aux shims que vous venez de placer, il faut maintenant shimer l'autre coté, placez quelques shims, puis refermez la gb sans vis pour le moment et ôà l'aide d'un tournevis le jeu sur l'axe du bevel gear en appuyant par alternance avec l'index d'un côté et le tournevis de l'autre, vous sentirez comme ceci le jeu sur l'axe:



Il faut effacer au maximum le jeu, mais en laissant un minimum tout de même (env 0.3mm), une fois le travail dégrossit, il faut IMPERATIVEMENT serrer ces 3 vis et contrôler le jeu (une fois la coque fermée et serrée, le calage s'en voit aussi plus serré):



Si c'est bon, on va tester le calage avec le moteur en marche, remontez donc la poignée et le moteur, en n'oubliant pas la gâchette:



Appuyez sur la gâchette, et au bruit, vous allez trés vite savoir si c'est bon ou pas: si bruit striant type perceuse en fin de vie, tentez de serrer ou de de serrer DOUCEMENT la vis de calage, mais normalement, si vous avez bien pris le temps sur les étapes précédentes, ça doit faire un bruit de moteur et d'engrenage.
Si ce n'est pas le cas, et que l'action sur le calage moteur n'y fait rien, vous avez louper la 1ere étape, enlevez donc la poignée et le moteur, et tentez de passer un shim coté coque vide de l'autre coté, en suivant cette procédure, vous ne flinguez pas le calage que vous avez effectué sur l'axe, vous déplacez simplement le bevel gear d'un côté ou de l'autre. Une fois fait, réitérez l'opération.
Pour MOI, le calage du bevel gear et déterminant pour la suite.

Maintenant on va caler l'engrenage du milieu appelé spur gear en fonction du bevel gear.


Il faut enlever le bevel gear en faisant gaffe de ne pas pommer les shims et placer le spur gear avec un shim de 0.3 en dessous pour commencer et  vérifiez en replaçant le bevel gear qu'il existe un jeu minime entre les 2 (voir ci dessous):



Si trop de jeu (comme sur la photo), ajoutez un shim ou changez de taille et contrôlez, quand vous avez la hauteur parfaite, fermez la coque sans visser, contrôler le jeu entre les 2 engrenages en appuyant sur l'axe du spur gear pour bien le plaquer au fond de la GB, dsl pour la photo trop sombre:



Si c'est bon, enlever le bevel gear en gardant bien sur lui et en place les shims, puis mettez le de côté pour le moment, on va maintenant finir de caler le spur gear en utilisant la même procédure que le bevel gear, PENSEZ à contrôler le jeu sur l'axe en vissant les 3 vis comme pour le bevel gear!

Pour vous montrer le jeu que l'on doit obtenir entre 2 pignons, j'ai pris une photo du spur gear et du sector gear:



Quand le spur gear est calé, on le laisse en place et on cale le sector gear en fonction du spur gear comme précédemment avec le spur gear et le bevel gear.



On détermine donc la bonne hauteur du sector gear et on fini de le caler en suivant la même procédure que les précédents, ne lésinez pas sur les contrôle coque fermé et visée!, un calage trop serré va diminuer la cadence et faire chauffer les axes et engrenages jusqu'à quelques fois une casse de l'axe.



Quand les 3 engrenages sont calés, remontez les et fermez la GB avec les 3 vis sans rien remonter d'autre. Par le trou ou il y à le cylindre en temps normal,



avec votre index, faites tourner d'un coup franc le sector gear, sans le cut off lever, il devrait faire une bonne 20aine de tours. Aucuns bruits anormaux ne doivent se faire entendre, si il y a une bruit anormal, si les engrenages bloquent, vous avez loupé un calage.

Remontez la poignée et le moteur et faites un test à vide en continu pour voir ce que ça donne, si c'est bon, il faut ré ouvrir, enlever les engrenages en prenant soins de bien remettre les shims sur eux, et graissez les avant de tout remonter.

Il se peut, qu'en changeant de moteur ou de pignon, il faille recaler le bevel gear.


Dernière édition par Predy & Mima le Mer 7 Jan - 19:22, édité 9 fois

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Re: [TUTO] Caler sa GB (engrenages et moteur)

Message  Peaceandlove le Mer 7 Jan - 19:04

Tuto génial ! les photos sont parfaites.
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Re: [TUTO] Caler sa GB (engrenages et moteur)

Message  Den's le Mer 7 Jan - 20:00

Merci pour cet excellent tuto qui va servir au amateurs de gear box. Je vais pouvoir fair des déposes avec l'esprit plus tranquille.
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Re: [TUTO] Caler sa GB (engrenages et moteur)

Message  sharpshooter le Jeu 8 Jan - 18:07

Merci beaucoup cheers

Super tutoriel en effet.
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Re: [TUTO] Caler sa GB (engrenages et moteur)

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