Différence reèlle entre 0,20 0,23 et 0,25 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différence reèlle entre 0,20 0,23 et 0,25 ?

Message  Peaceandlove le Lun 3 Nov - 12:24

Bonjour à tous,

Comme c'est aujourd'hui lundi et qu'hier il y a eu une partie d'airsoft, mon patron, c'est à dire moi même, m'a accordé une journée de congé.
Je profite de cette journée pour faire des choses que je n'ai pas le temps de faire habituellement et aujourd'hui je me suis amusé à faire des mesures au chrony pour voir si on détecte une réelle différence entre des billes de 0,20   0,23 et 0,25. Sur le papier la différence semble infime et on pourrait penser que la différence de 0,2 grammes entre des 0,23 et des 0,25 est négligeable. Pourtant le chrony nous le dit : cette différence est détectable et pas si négligeable que ça.

J'ai réglé le chrony pour des billes de 0,20 gr. Le chrony prend donc toutes les mesure comme si c'était toujours de la 0,20 grammes, même lorsque je tirais avec de la 0,23 ou de la 0,25. La réplique était toujours la même, mon MP5. Voici les résultats :

Tir avec des billes de 0,20, résultat au chrony = 0,94 joule
Tir avec des billes de 0,23, résultat au chrony = 0,80 joule
Tir avec des billes de 0,25, résultat au chrony = 0,76 joule

Le chrony enregistre une vitesse de la bille de moins en moins élevée au fur et à mesure que le poids de celle-ci s'élève, il en conclu donc que la puissance développée par la réplique est de plus en plus faible. Logique. En réalité, bien sûr, la puissance de la réplique ne varie pas.

Dernière édition par Peaceandlove le Sam 8 Nov - 10:42, édité 2 fois
Peaceandlove

Grade : Général - FSG

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence reèlle entre 0,20 0,23 et 0,25 ?

Message  heltzar le Mar 4 Nov - 0:03

Ben c'est connu, la vitesse de la bille est diminué mais la force cinétique est toujours la même. (ou la force d'inertie me rappelle plus. Enfin c'est l'une des deux quoi)

heltzar

Grade : Capitaine - FSG

Message  sharpshooter le Mar 4 Nov - 21:55

L'énergie cinétique (E) c'est la masse (m) multipliée par la vitesse (V) au carré.
Soit E = mV²

L'énergie en Joules dont on parle avec le chrony est celle qui est transmise à la bille par la réplique. Elle permet de quantifier la puissance de la dite réplique.

Mais c'est bien l'énergie cinétique qui pique à l'impact quand elle se dissipe dans nos tissus.

La vitesse à l'impact est le critère primordial pour la douleur (car cette grandeur évolue au carré, donc influe davantage que la masse). Cette vitesse diminue rapidement quand la bille parcourt de la distance.

Voilà pourquoi avec des répliques puissantes, la distance d'engagement mini est importante à respecter quelle que soit la masse de la bille. Une bille 0,12g qui part hyper vite, ben ça fait hyper mal ! Après on peut se demander si une bille plus légère ralentit plus vite...  Rolling Eyes

Y'a de quoi s'amuser en révisant les cours du lycée, là lol!
sharpshooter

Grade : Sergent

Message  Peaceandlove le Mar 4 Nov - 22:27

Mis à part l’intérêt évident en matière de physique appliquée que soulève cette petite expérience, on peut en tirer certains enseignements applicables en airsoft. Voici comment on peut en tirer parti :

En fonction de la puissance de votre réplique vous pouvez utiliser le poids de bille le mieux adapté.
En gros on peut appliquer cette règle :

Pour des répliques développant moins de 0,85 joule (300 fps) = billes de 0,20
Pour des répliques développant entre 0,85 joule et 1,2 joule (300 à 360 fps) = billes de 0,23
Pour des répliques développant entre 1,2 joule et 1,4 joule (360 à 380 fps) =  billes de 0,25
pour des répliques développant entre 1,4 et 1,6 joule (380 à 410 fps) = billes de 0,28 à 0,30
Pour des répliques développant entre 1,6 et 2 joule (410 à 450 fps) = billes de 0,30 à 0,40

Évidemment quelques essais sont nécessaires pour déterminer le poids idéal en fonction de votre réplique et de votre façon de jouer. Il faut prendre en compte que plus la bille est lourde, plus elle est stable (précision) mais lente, plus elle est légère, plus elle est rapide mais moins stable, surtout en fin de course.

Dernière édition par Peaceandlove le Jeu 18 Déc - 19:15, édité 1 fois
Peaceandlove

Message  sharpshooter le Mer 5 Nov - 18:37

Pour compléter le tableau ci-dessus (merci P&L), j'ajouterai que pour ma part je tire à la 0,12g avec mon pompe 3 billes et c'est très bien :

- ça ne distribue pas plus qu'avec de la 0,20g
- ça part en revanche plus vite, ce qui est intéressant
- ça coûte moins cher Wink

Le seul problème c'est de trouver des billes de qualité dans ce grammage, qui est en général réservé aux jouets et donc de piètre qualité.

A l'époque j'avais trouvé ça, mais soldé à -50% Very Happy  : http://www.asmc.de/en/Action-Club/Airsoft/Accessories/Ammunition/Airsoft-BB-pellets-BB-King-6-mm-5000-pieces-012-g-white-yel-p.html

De temps en temps ils les soldent, il suffit de jeter un oeil. A 4 Euros les 5000 c'est le bon plan. Et avant de tirer tout ça au pompe Laughing même 3 par 3...
sharpshooter

Message  Peaceandlove le Mer 5 Nov - 18:45

Merci Sharp. Il existe même des billes de 0,15 gr.

Vous pouvez compléter ce post en nous faisant part de votre expérience.
Peaceandlove

Message  Django le Mer 5 Nov - 19:54

Mon experience !
Que ce soit la 0,20g / 0,23g / 0,25g
Quand on la prend dans le cul ça fait mal.
Django

Grade : Première classe I

Message  Peaceandlove le Jeu 6 Nov - 11:33

Merci pour cette précision Django, elle ravira les amateurs d'humour basque à coup sûr !

Suite de ma petite expérience qui vient confirmer ce que je disais plus haut concernant le poids de bille le mieux adapté.

J’ai effectué des tests de vitesse au chrony,  de précision à 20, 28 et 40 m environ, et de portée.

La réplique utilisée pour ces tests est mon G36 qui développe une puissance de 1,06 joule, soit 339 fps à la 0,20.

Mesure de la vitesse moyenne de la bille :

0,20 = 339 fps
0,23 = 315 fps
0,25 = 302 fps

On peut déjà voir qu’il y a une différence de vitesse très significative entre les différentes billes. Cette différence est visible à l’œil nu. Cependant, si les billes sortent de la bouche du canon à différentes vitesse, ces différences s’estompent à partir d’une distance d’environ 30 m. Si les 0,20 partent le plus vite, elles arrivent lentement à 40 m, comme si elles perdaient rapidement l’énergie accumulée. Les 0,23 conservent mieux l’énergie accumulée et restent rapides sur toute la trajectoire. Les 0,25 gardent une vitesse assez constante puis finissent par tomber en décrivant une parabole assez prononcée, victimes de la force d’attraction du fait de leur poids plus important.

Quant à la précision, dès 20 m on peut voir une différence entre les 0,20 et les 0,23 qui sont à égalité avec les 0,25. Le tir est un petit peu moins groupé avec les 0,20. Constat identique à 28 m, les 0,20 s’éparpillent légèrement tandis que les 0,23 et les 0,25 restent assez proches et touchent toujours la cible. On note cependant un très léger mieux dans la stabilité des billes avec les 0,25 mais assez peu significatif, c'est-à-dire que cela n’influe pas sur le résultat final, pratiquement le même nombre de touches. En revanche, à 40 m, les 0,25 se montrent plus stables que les 0,23 et sont moins sensibles aux courants d’air (il y a un léger vent aujourd’hui) que les 0,23. On ne parle même pas des 0,20 qui s’égayent dans la nature sans toucher la cible.

La distance parcourue par les trois différents types de billes est presque la même (environ 50 m). Mais sur la fin de parcours elles ont une attitude différente. Les 0,20 arrivent mollement (je pense qu’on ne les sent presque plus à l’impact), les 0,23 sont assez constante et tombent progressivement. A 40 m elles sont encore efficaces et même à 45 m. Les 0,25 sont lentes sur tout le parcours et tombent plus tôt en fin vol, mais leur impact est efficace sur tout le parcours.

La conclusion semble être que le meilleur compromis vitesse/précision/portée, pour une réplique d’une puissance équivalente à celle utilisée pour le test, ce sont les billes de 0,23.

Dernière édition par Peaceandlove le Jeu 6 Nov - 19:10, édité 1 fois
Peaceandlove

Message  sharpshooter le Jeu 6 Nov - 19:06

Bravo et merci, on s'en doutait mais ça confirme Very Happy
sharpshooter

Message  BlackShadow le Lun 22 Déc - 20:31

Le plus gros soucis est d'avoir un hop up capable de lever les hauts grammages, mais quant c'est le cas ... Plus c'est lourd plus ça va partir loin avec un stabilité à toute épreuve ...

Dernière erreur de la nature en date, mk23 stti, 220fps @ 0.40gr soit 0.9j 300fps+/-@ 0.2gr... Alors oui la bille part lentement, mais elle conserve bien mieu son énergie et donc sa vitesse. Un résultat hallucinant! La bille vole tendu jusqu'à atteindre les 60m, réel ... Même mes ak à 400fps @ la 0.20gr on du mal à y aller...

C'est vrai pour toute mes répliques, un bon hop up qui lève n'importe quelle bille sans soucis, plus le grammage est élevé plus la portée et la précision seront au rendez vous!

Alors OUI une bille lourde est plus lente, mais rien ne sert de se presser, le tout est de partir à point...
Mon dernier snipe, @430fps avec le la 0.20gr : avec de la 0.40gr je touche à 70m sur une cible humaine... à la 0.30gr... Heu c'est dur dur de passer les 60m... et impossible de toucher!
BlackShadow

Grade : 1ere classe I

Message  Peaceandlove le Mar 15 Mar - 13:17

Pour poursuivre sur le sujet, après avoir utilisé de la 0,23 pendant plusieurs mois sur toutes mes répliques, j'ai décidé de refaire un test avec de la 0,25 pendant toute une journée de jeu. J'ai tout de suite remarqué un mieux au niveau du groupage des billes. C'est plus précis sur toute la trajectoire. Mais, sur les distances de jeu pratiquées le plus couramment, c'est à dire aux environ de 30m, la différence de groupage n'est pas suffisante pour avoir une influence sur l'efficacité. Ce que je veux dire c'est que, même si les 0,25 groupent mieux et sont plus précises, vous ne ferez pas plus de touches qu'avec la 0,23 car la différence n'est pas suffisante.
Autre avantage de la 0,25, son impact est plus important, ce qui lui permet de passer plus facilement à travers les broussailles ou le feuillage, surtout si vous avez un cadence de tir importante.
En revanche, le différentiel de vitesse est suffisant pour avoir une influence. La 0,25, plus lente que la 0,23, à un effet "Matrix". Votre adversaire en entendant vos tirs à le temps de s'échapper avant que vos billes l'atteignent ! C'est ce qui m'est arrivé plusieurs fois. Nous avons fait quelques expériences avec des billes encore plus lourdes (0,28 et 0,30). En effet, les billes sont de plus en plus stables au fur et à mesure que le poids de la bille augmente, et la portée s'en trouve améliorée, mais quelle lenteur !
Je suis donc revenu à la 0,23 pour mes fusils d'assaut. Concernant les anti snipe semi automatiques, j'utilise de la 0,30 ou plus.
Peaceandlove

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut