Calculer le ratio de vos engrenages

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Calculer le ratio de vos engrenages

Message  Predy & Mima le Dim 22 Sep - 10:07

Déjà, une petite image pour bien comprendre et voir les pignons menant, et ceux qui sont mené:



En rouge: les pignons menant (ceux qui entrainent).
En vert: les pignons mené (ceux qui sont entrainé).
On ne tient pas compte de celui qui tire le piston.

Exemple:

Pignon moteur 0 = 10 dents (tous identiques)

Gear Moteur (bevel):
nombre de dents du pignon mené 3 = 30 dents (identique pour tous les bevels)
nombre de dents du pignon menant 1 = 9 dents

Gear intermédiaire (spur):
nombre de dents du pignon mené 4 = 30 dents
nombre de dents du pignon menant 2 = 20 dents

Gear Piston (sector):
nombre de dents du pignon mené 5 = 32 dents

Formule:
R = (3x4x5) / (0x1x2)

Soit:
R = (30x30x32) / (10x9x20)

Donc:
R = 16 !!!

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Re: Calculer le ratio de vos engrenages

Message  Peaceandlove le Dim 22 Sep - 19:09

R étant le nombre de tours que doit faire le pignon menant numéro 3 (pignon entraîné par le moteur) pour que le pignon qui entraîne le piston fasse un tour complet, c'est pourquoi, dans le cas cité ci-dessus, ces pignons sont justement nommés 16:1.
Seulement voila, ça c'est la théorie. En pratique, lorsque tu vérifies avec les pignons montés dans les cartes (en comptant le nombre de tours que doit faire le premier pignon pour que le dernier fasse un tour complet quand tu tournes le mécanisme à la main), tu remarques qu'il existe parfois de curieux écarts entre le ratio annoncé par le constructeur et le ratio réel. scratch
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Re: Calculer le ratio de vos engrenages

Message  Predy & Mima le Lun 23 Sep - 3:23

j'avis jamais fait gaffe! Cela ne viendrait il pas du diametre des différents engrenages? Non même pas....... Je ne sais pas. Remarque dan mon G36, à l'origine il devait y avoir un 21:1, et au final, en calculant, j'avais un 20.8:1

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Re: Calculer le ratio de vos engrenages

Message  Peaceandlove le Lun 23 Sep - 8:23

Predy & Mima a écrit:j'avis jamais fait gaffe! Cela ne viendrait il pas du diametre des différents engrenages? Non même pas....... Je ne sais pas. Remarque dan mon G36, à l'origine il devait y avoir un 21:1, et au final, en calculant, j'avais un 20.8:1
20,8 à 1 pour 21 à 1, l'écart n'est pas très important, ils ont juste arrondi. J'ai trouvé des écarts beaucoup plus flagrants comme par exemple 18:1 (ou 17,5:1) réel pour des engrenages marqués 16:1.
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