Choisir longueur de canon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choisir longueur de canon

Message  Predy & Mima le Lun 12 Aoû - 14:33

Je vous propose les formules nécessaires pour calculer la longueur maxi d'un canon admissible par votre réplique:

/!\ la longueur varie en fonction du diametre INTERNE du canon
/!\ on considère qu'il faut que le volume du cylindre fasse environ 1.9x le volume du canon

Un peut de théorie avant la pratique! Tout repose sur les volumes! Si on prends (exemples) un volume d'air poussé de 10 cm3, avec un canon court d'un volume interne de 7cm3, seul 70% du volume de l'air qui à été poussé sera utilisé pour pousser la bille, elle sera donc expulsée sans pertes.
Parcontre, avec un volume interne de canon de 15 cm3, il manquera 5cm3 d'air pour expulser la bille ce qui aura pour conséquences:

-La bille devra poussé le volume d'air restant devant elle sur la distance restante à parcourir avant de sortir du canon.
-Il y aura un effet venturi à l'arriere de la bille car plus d'air pour la pousser.

Donc: la bille sera fortement freinée

Pour calculer le volume UTILE d'un cylindre plein, il faut mesuré la distance entre la tête de piston et la tête de cylindre ainsi que son diametre interne.
Pour calculer le volume UTILE d'un cylindre percé, il faut mesurer la distance entre le perçage et la tête de cylindre ainsi que son diametre interne.
Pour calculer le volume d'un canon, il faut sa longueur et son diametre interne.

Pour calculer le volume d'un cylindre la formule est: PI x R² x H

Ex: Pour un cylindre plein standard et un canon de 41cm en 6.03mm ça donne:
Cylindre plein: 7.2 cm, diametre interne 2.2 cm longueur utile 5.8cm soit 3.14 x 1.2 x 1.2 x 5.8 = 26.22 cm3
Canon de 41 cm et de 6.03 de diametre interne soit 3.14 x 0.3015 x 0.3015 x 41 = 11.70 cm3
Donc 11.7 x 1.9 = 22.23cm3
Donc pour ce cylindre le canon n'est pas trop long

Dernière édition par Predy & Mima le Mar 20 Aoû - 12:06, édité 4 fois

Predy & Mima

Grade : Adjudant - FSG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir longueur de canon

Message  Predy & Mima le Ven 16 Aoû - 14:21

Les test d'accordage cylindre ne sont pas concluants, restons donc sur le calcul pour connaitre la longueur max d'un canon en fonction de son diametre et du cylindre que l'on a!
Mon canon Kyou 41cm en 6.03 m'a apporté 65fps en moyenne!
D'origine j'été en 27cm en 6.08

Dernière édition par Predy & Mima le Ven 16 Aoû - 16:25, édité 3 fois

Predy & Mima

Message  Peaceandlove le Lun 8 Déc - 11:16

Que veux-tu dire par : les test d'accordage cylindre ne sont pas concluants ?
Que pense-tu de la théorie qui dit que si on monte un cylindre poussant trop d'air par rapport au volume du canon, le souffle de l'air (en trop) en sortie de canon peut dévier la bille ?
As-tu fait d'autre test ou d'autres constatations ?

Merci
Peaceandlove

Grade : Général - FSG

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Message  Predy & Mima le Mar 9 Déc - 4:19

le surplus d'air devie la bille c'est sur!, mes test ne sont pas concluant car j'ai perdu en puissance......pourtant ça me semblait logique....

Les cylindre KATANA sont tous percés, et ils n'ont pas de problème de puissance, et la précision est bien là! J'ai peut^être mal percé mon cylindre et l'ai abimé?!?

Predy & Mima

Message  Peaceandlove le Mar 9 Déc - 11:38

le surplus d'air devie la bille c'est sur!

Peux tu développer ?
Merci
Peaceandlove

Message  Predy & Mima le Mar 9 Déc - 13:57

Et bien l air sortant du canon n étant plus dirigé et canalisé par ce dernier continue à pousser la bille sur un faible distance, mais n importe comment, marui avait fait des tests qui on permis aprés analyses, de développer un système permétant de limiter ses perturbations, d oú le cylindre percé.
Je sais qu il traine sur internet une fiche avec leur préconisations par rapport à la longueur de canon désiré (en 6,04mm).

Un autre truc de sur, un canon long plus large sera plus précis qu un canon long étroit, un canon court étroit sera plus précis qu un canon court large.
Pourquoi?
Car avec un canon long, sa longueur suffit à stabiliser la bille, donc en le prenant large, on peut profiter du coussin d air qui va envelopper la bille pour qu elle ne rebondisse, ni frotte sur le canon.
Avec un canon court, à l inverse, il faut que la bille soit stAbilisée trés rapidement, donc il vaut mieux un canon étroit.
Perso de 15cm et moins, j utilise un 6,01 ou 6,02, de 15 à 27, j utilise un 6,03, de 27 a 42, j utilise un 6,04. Il n y a que le scar qui est en 6.03, je compte le changer prochainement.
Ils ont sorti un 6.20, faudrait voir les tests

Predy & Mima

Message  sharpshooter le Mer 10 Déc - 17:19

Très intéressant
sharpshooter

Grade : Sergent

Message  Peaceandlove le Sam 21 Fév - 18:14

Je viens de démonter mon AK 47 G&G toujours en configuration d'origine en ce qui concerne le canon et le cylindre. J'ai mesuré le volume utile du cylindre et le volume du canon choisis par l'usine. Le canon fait 380 mm de long et le cylindre n'est pas percé mais comporte un usinage conique du coté du piston qui joue le rôle du perçage.
Le volume utile du cylindre est d’approximativement 20,482 cm3
Le volume du canon est d'approximativement 10,882 cm3

Ce qui nous donne un rapport de 1,88.

Malgré un relevé des cotes pas toujours très précis, je trouve une valeur très très proche de celle donnée par Predy dans l'introduction de ce sujet puisqu'il indique un rapport idéal de 1,9.

La réplique est plutôt précise si on la compare à la grande majorité des répliques existante. Parmi mes répliques c'est une des plus précises.
Peaceandlove

Message  Peaceandlove le Mar 13 Déc - 13:56

Un article super intéressant sur le sujet qui montre que ce n'est pas aussi simple que ça !

https://oioiairsoft.com/le-bon-cylindre-pour-le-bon-canon-etude/
Peaceandlove

Message  Predy & Mima le Mar 13 Déc - 18:40

La question que je me pose et c'est là où j'ai des doutes avec nos systèmes mécaniques à ressort lors de la poussée de ce dernier, je me demande si la vitesse max n'est pas atteinte quasi instentanément et décroit proportionnellement quand le ressort ce détend? Pourquoi simplement parce la force d'un ressort est proportionnelle au taux de compression de ce dernier

Predy & Mima

Message  Peaceandlove le Mar 13 Déc - 19:40

Ça parait évident. D'où la question que je me pose depuis très longtemps sans avoir jamais tenté un test : pourquoi ne pas utiliser, en lieu et place d'un cylindre percé, un système avec une course du piston plus courte et un ressort plus fort ? Obtiendrait-on un résultat similaire ? Avec une course plus courte, le ressort perdrait moins de force au fil de sa course et la pression serait plus importante en fin de course. C'est un peu le principe du "dual sector".
Peaceandlove

Message  Predy & Mima le Mar 13 Déc - 19:54

Sûrement, le seul réel avantage que je trouva tous les systèmes qui permettent d'expulser pile poil le volume d'air utile, c'est que la bille ne subira pas les perturbations liées à l'excédant d'air en sortie de canon, maintenant, c'est pas évident et finalement, tout n'est encore que théorie....

Predy & Mima

Message  Peaceandlove le Mar 13 Déc - 22:38

Regarde bien les tests effectués par le gars (lien que j'ai mis plus haut) et tu verras également qu'en ajustant au mieux le volume d'air expulsé on augmente également la puissance de la réplique, ce qui permet l'utilisation d'un ressort moins dur. Maintenant, ce que je me demande c'est si l'effet "coup de marteau" du piston lancé à vide au départ (dans le cas d'un cylindre percé) venant frapper le volume d'air se trouvant après le perçage, a une réelle influence sur la puissance finale ou si c'est l'ajustement de la quantité d'air expulsé qui permet de développer une puissance optimale ? Il faudrait faire des essais pour le savoir.
Peaceandlove

Message  Predy & Mima le Mar 20 Déc - 15:12

il faudrait ce procurer auprès des membres des cylindres type A B C et pleins, car en perçant il y a toujours un risque d'abimer le cylindre et de fausser les résultats

Predy & Mima

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut