[TUTO] Ouvrir une gearbox de G36 ou AK (V3) pour les nuls

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[TUTO] Ouvrir une gearbox de G36 ou AK (V3) pour les nuls

Message  Peaceandlove le Mer 16 Jan - 10:22

La gearbos V3 équipe tous les modèles de AK47 et ses dérivés ainsi que tous les G36. C’est une des gearboxs les plus courantes au même titre que les V2 des M4. Leurs conceptions, bien qu’identiques dans les grandes lignes, diffèrent sur quelques détails comme le système de détente, la technique utilisée pour la fermeture et le maintient des carters ainsi qu’en ce qui concerne le système adopté pour solidariser le moteur avec la gearbox.

1 ) La gearbox est prête pour le démontage.



2 ) Dessouder les fils du moteur.



3 ) Dévisser les 2 vis de fixation du châssis de maintient du moteur.





4 ) Désolidariser le châssis du reste de la gearbox.



5 ) Tirer (fort) et faire glisser vers l’avant la plaquette de maintient supérieure des carters.



6 ) Dévisser les 4 vis de fixation des carters. Attention : avant d’enlever complètement les vis, maintenir les carters plaqués avec la main et le cylindre avec un doigt comme sur la photo 7.









7 ) Séparer les carters à l’aide d’un tournevis plat.



8 ) La gearbox est ouverte et le cylindre est maintenu plaqué.



9 ) Retirer le ressort vers l’arrière.



Vous pouvez maintenant intervenir sur la gearbox, changer votre ressort, votre piston, vos engrenages etc. Attention, si vous changez vos roulement ou paliers ou vos engrenages, il faudra obligatoirement refaire le calage latéral des pignons à l’aide de rondelles de calage. De même, si vous déposez les engrenages pour un remontage ultérieur, assurez-vous de bien repérer le nombre et l’emplacement exact des rondelles de calage d’origine.
Au remontage, repérez sur la photo 8 la position du pignon d’attaque du piston. Il devra être positionné de la même façon pour le remontage (valable aussi pour les versions V2).
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Re: [TUTO] Ouvrir une gearbox de G36 ou AK (V3) pour les nuls

Message  sharpshooter le Mer 16 Jan - 21:07

Tu as fait un sacré boulot

Les photos sont très bien. Un tutoriel qui va avoir pas mal de visites à mon avis. Et qui va encourager du monde à upgrader





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Re: [TUTO] Ouvrir une gearbox de G36 ou AK (V3) pour les nuls

Message  Predy & Mima le Lun 15 Avr - 15:31

d'origine, à la place des roulements, j'ai des pièces en métal au lieu du téflon habituel, voulant passer aux roulements, j'ai 2 questions:

le calge d'origine convient il au calage avec nouveaux roulement?
eyant des pieces en metal, est il vraiment utile de passer aux roulement rapidement?

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Re: [TUTO] Ouvrir une gearbox de G36 ou AK (V3) pour les nuls

Message  Peaceandlove le Lun 15 Avr - 17:23

Tu as donc des "bushing métal", en français des paliers métalliques. Ces paliers métalliques peuvent très bien faire l'affaire et sont déjà beaucoup plus fiables que les paliers téflon. Tu n'es pas du tout obligé de passer aux roulements. J'ai longtemps utilisé des palier métal sans problème.
Si tu montes des roulement il faut que ce soient au moins des 7 mm. Si tes paliers sont les 6 mm laisse tomber, c'est trop fragile, conserve les paliers métal.
Si tu change les paliers par des roulements tu devras OBLIGATOIREMENT refaire le calage latéral, et pas n' importe comment. Le calage ça ne s'improvise pas, ça se fait aux petits oignons. je viens de le faire pour une réplique de Leboche, il pourra te dire qu'il à trouvé une grosse différence.
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