[TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Peaceandlove le Dim 21 Oct - 16:00

Beaucoup de joueurs se posent tout un tas de questions sur la meilleure façon d’entretenir et de recharger leurs batteries. Je vais essayer de leur apporter quelques éléments de réponse basés sur les longues recherches que j’ai effectuées sur Internet, dans des documentations techniques et sur ma propre expérience.

En Airsoft nous utilisons essentiellement trois types de batteries : les NiMh, les NiCd et les Lypo. Il faut déterminer quel type de batterie vous possédez pour savoir de quelle manière la recharger. C’est facile : c’est écrit dessus.

Vous devez ensuite connaître le voltage de la batterie (7,4 v / 8,4 v / 9,6 v / 11,1 v etc.) ainsi que sa capacité ( 1100 mah / 1500mah / 2000 mah etc.). Pour les Lypo vous aurez aussi, inscrit sur la pile, le taux de décharge et de charge indiqué sous la forme 10 C, 25 C, 30 C etc. La lettre C est un symbole qui exprime la capacité nominale de la batterie, autrement dit, une batterie de 1600 mah aura une C de 1600 mah, soit 1,6 ampères (1 C = 1,6 A).
Si votre batterie Lypo possède un indice de décharge de 10 C et qu’elle a une capacité nominale de 1500 mah elle pourra délivrer 10 x 1,5 A = 15 A. Dans ce cas, il s’agit d’un taux de décharge faible qui alimentera difficilement les moteurs gourmands.

Quelle batterie utiliser ?

Cela dépend essentiellement du moteur de votre AEG. Avec un moteur d’origine vous aurez les meilleurs résultats en utilisant des batteries NiCd 9,6v qui seront concurrencées de près par les Nimh 9,6v. L’avantage des NiCd est d’avoir un taux de décharge plus important que les Nimh, ce qui veut dire que la réponse à la détente (gâchette) sera plus vive. En revanche, les Nimh sont plus robustes et supportent des cycles de charges plus aléatoires que les NiCd. Choisissez des batteries de bonne marque avec des capacités les plus élevées possibles (mah) pour obtenir la réponse à la détente la plus vive et la durée de jeu la plus importante.

Les batteries Lypo sont à réserver essentiellement aux AEG montées avec des moteurs gourmands de type high speed ou high torque à cause de leur capacité de décharge très élevée (20, 30 et même 35 C !). Elles sont robustes mais demandent l’utilisation d’un chargeur spécial et ne supportent absolument pas les décharges profondes. En revanche, contrairement aux Nimh et aux NiCd, elles tiennent la charge sur de longues durées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Est-ce qu'il faut recharger sa batterie le soir en rentrant d'une partie ?

On me demande souvent si il faut recharger une pile (quel que soit son type) lorsqu’on rentre de partie. La réponse est NON, si votre AEG tire encore bien en fin de partie et si vous savez que vous allez jouer dans 15 jours / 3 semaines ou moins. Il reste suffisamment de courant dans la batterie pour la conserver en bon état et vous la rechargerez la veille de votre prochaine partie.

Si votre AEG ne tire plus parce que votre batterie est déchargée, la réponse est OUI. Il faut éviter à tout prix que la charge de votre batterie descende en dessous du voltage nominal. Exemple : vous avez une batterie Nimh 8,4 volts, la charge de votre batterie ne doit jamais descendre en dessous de 8,4 volts sous peine de dégâts irréversibles. En pleine charge, une batterie Nimh 8,4 v peut atteindre facilement 10,5 volts. Ce voltage descendra progressivement durant toute la journée de jeu.

Comment bien charger une batterie ?

Voici quelques règles à suivre pour ne pas se tromper. Elles n’ont rien d’absolu et peuvent être adaptées mais elles ont le mérite d’être simples et de préserver vos piles.

Charger une Nimh :
Le réglage du taux de charge sur le chargeur devra être au maximum d’environ 1/3 de la capacité nominale de la batterie (1/3 de C). Exemple : pour une batterie de 1500 mah (1,5 A), le taux de charge devra être réglé à 500 ma soit 0,5 A. Lorsque la batterie commence à chauffer, on peut considérer celle-ci comme chargée.

Charger une NiCd :
Le réglage du taux de charge sur le chargeur devra être au maximum d’environ 1/2 de la capacité nominale de la batterie (1/2 de C) Exemple : pour une batterie de 2000 mah (2 A), le taux de charge devra être réglé à 1000 ma soit 1 A. Lorsque la batterie commence à chauffer, on peut considérer celle-ci comme chargée.

Charger une Lypo :
Le réglage du taux de charge sur le chargeur spécial Lypo pourra être réglé sur 1 fois la capacité nominale de la batterie (1 C) et jusqu’à 2 fois la capacité nominale de la batterie (2C). Exemple : pour une batterie Lypo de 2100 mah (2,1 A), le taux de charge devra être réglé sur 2100 ma soit 2,1 A. On pourra pousser le taux de charge jusqu’à 2 C, soit dans ce cas 4,2 A, bien qu’il soit toujours préférable de charger les batteries le plus lentement possible. Les taux de charge acceptables par les batteries Lypo sont généralement inscrits directement sur les piles. Les batteries Lypo ne chauffent pas lors de la charge.

En règle générale, quel que soit le type de batterie, il est toujours préférable de choisir un taux de charge bas pour préserver la batterie. Les charges rapides doivent être évitées le plus possible.

Faut-il décharger une batterie avant de la charger ?

Non, il n’est pas nécessaire de faire un cycle complet de décharge recharge à chaque utilisation de la batterie, cela n’apporte rien. Ce qui est important est de faire varier l’amplitude de la charge. Une batterie ne doit pas être chargée et déchargée toujours aux mêmes pics inférieurs et supérieurs de voltages sous peine “d’effet mémoire”.
On peut cependant effectuer un cycle complet de décharge recharge de temps en temps, par exemple tous les 6 mois, en prenant certaines précautions. Une batterie, tous types confondus, ne doit jamais être déchargée en dessous du seuil de sa charge nominale. Exemple : une batterie 9,6 v ne doit jamais être déchargée en dessous de 9,6 volts sous peine de dégâts irréversibles.

Quel chargeur employer ?

L'usage d'un chargeur automatique est hautement recommandé. Il en existe à tous les prix, les plus simples valant une trentaine d'euros et les plus complexes plus de 100 €. Les plus perfectionnés offrent l'avantage de pouvoir se paramétrer dans tous les sens et permettent de programmer des cycles de charge décharge automatiques. En revanche ils sont assez compliqués à utiliser et demandent une bonne maîtrise du sujet. J'utilise personnellement un IMAX B6, un des chargeurs les plus performants du marché, capable de charger tous les types de batterie.
Si on n' a aucun autre moyen, on peut utiliser les chargeurs livrés d'origine avec les répliques pour les batteries Nimh et les NiCd à condition de surveiller la batterie attentivement pendant la charge : une surcharge (détectable à une surchauffe de la batterie) peut être fatale à votre batterie et ces chargeurs ne sont pas équipés d'une coupure automatique. On peut pallier à ce problème en utilisant un programmateur électrique (10 € en quincaillerie) pour limiter le temps de charge. Avec un peu d'habitude c'est efficace et peu coûteux, mais ça ne vaudra jamais un bon chargeur automatique.


Dernière édition par Peaceandlove le Lun 4 Fév - 14:00, édité 8 fois
avatar
Peaceandlove

Grade : Général - FSG
Messages : 1651
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 51
Localisation : Monties 32420

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Dogosoft le Dim 21 Oct - 21:34

Je rajoute quelques précisions au sujet de la décharge des accus NiMh et NiCd. Si la tension nominal d'un élément est bien 1.2V et qu'en charge cela monte à 1.4V, les dégâts irréversibles n'interviennent qu'en dessous de 1.0V.

Si vous avez un chargeur manuel, suivez les indications de notre Général Peaceandlove et si vous avez un chargeur évolué, vous pouvez utiliser la formule suivante (nombre d'éléments -1)X1.2 ce qui donne une décharge à 8.4V pour un accus de 9.6V.

En ce qui concerne la charge, les taux donnés par notre Général sont pour des charges rapides. Il est pressé le garçon. Very Happy Si vous avez le temps, il est bien d'alterner avec une charge lente dite nominal à C/10 uniquement pour les NiCd et NiMh et évitez autant que possible qu'elles chauffent, cela indique en fait une surcharge. Il est normal cependant que le pack tiédisse en fin de charge.

Pour les Li-Po, par contre, il ne faut pas descendre en dessous de C/2 et la chauffe est possible (court-circuit ou surcharge) mais absolument pas normale et très dangereuse.

Pour le stockage et limiter l’auto décharge, le frigo est efficace à condition de les sortir plusieurs heures avant utilisation.

Je rajouterais en résumé, pour vos accus, investissez dans un bon chargeur.


Dogosoft
avatar
Dogosoft

Messages : 142
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 46
Localisation : 32600

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cecilebonheur-creation.fr/

Revenir en haut Aller en bas

IMAX B6

Message  Peaceandlove le Ven 26 Oct - 17:08

Un chargeur IMAX B6 ça ressemble à ça :


[img][/img]


Dernière édition par Peaceandlove le Lun 18 Mar - 14:49, édité 4 fois
avatar
Peaceandlove

Grade : Général - FSG
Messages : 1651
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 51
Localisation : Monties 32420

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Peaceandlove le Jeu 8 Nov - 10:57

Pour ceux qui se posent la question, parmi les meilleures marques de batteries Nimh et Nicd on trouve celles-ci :

Sanyo, Intelect, G&P.
avatar
Peaceandlove

Grade : Général - FSG
Messages : 1651
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 51
Localisation : Monties 32420

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

IMAX B6 chez Hobby

Message  Peaceandlove le Lun 18 Mar - 14:53

On peut trouver l'IMAX B6 chez Hobbyking pour 24 $ hors frais de port.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__216__408__Chargers_Accessories-Battery_Chargers.html

C'est un site sérieux.

Attention : on trouve en ce moment sur le marché asiatique de nombreuses copies de l'IMAX B6. Si celles-ci on le même aspect extérieur que le vrai IMAX, en revanche leur efficacité est plus que douteuse : panne totale dès le premier essai, impossible de charger les Nimh etc...










avatar
Peaceandlove

Grade : Général - FSG
Messages : 1651
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 51
Localisation : Monties 32420

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Pierrus21 le Lun 18 Mar - 17:09

C'est un vrai à ce pris là?
avatar
Pierrus21

Grade : Première classe I
Messages : 203
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 23
Localisation : Auch

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Peaceandlove le Lun 18 Mar - 17:21

Je pense que oui, Hobbyking est un site sérieux anglais ou américain (?), en tout cas pas asiatique.
avatar
Peaceandlove

Grade : Général - FSG
Messages : 1651
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 51
Localisation : Monties 32420

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Pierrus21 le Lun 18 Mar - 17:22

J'ai commandé, j'ai toujours voulu un B6 mais c'était un peut trop cher.
Avec un peu de chance je le recevrai à temps pour charger la batterie de mon Galil Razz
avatar
Pierrus21

Grade : Première classe I
Messages : 203
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 23
Localisation : Auch

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Dogosoft le Mar 19 Mar - 22:50

Hobby King est un site de Hong-Kong mais tout a fait sérieux.
avatar
Dogosoft

Messages : 142
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 46
Localisation : 32600

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cecilebonheur-creation.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Pierrus21 le Mar 19 Mar - 23:33

J'ai lu quelque part (france-airsoft?) que Hobbyking est un site américain ou australien mais qui a des entrepôts et des dépôts dans pas mal d'endroit, en Allemagne notamment. Mais tous leurs produits viennent de Chine.
avatar
Pierrus21

Grade : Première classe I
Messages : 203
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 23
Localisation : Auch

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Peaceandlove le Mer 20 Mar - 9:07

Pierrus21 a écrit:J'ai lu quelque part (france-airsoft?) que Hobbyking est un site américain ou australien mais qui a des entrepôts et des dépôts dans pas mal d'endroit, en Allemagne notamment. Mais tous leurs produits viennent de Chine.

C'est tout à fait ça. De toute façon aujourd'hui tout est fabriqué en chine, sauf le camembert, et encore....
avatar
Peaceandlove

Grade : Général - FSG
Messages : 1651
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 51
Localisation : Monties 32420

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Dogosoft le Jeu 21 Mar - 15:46

Je vais encore jouer le pénible mais la maison mère est bien en Chine à Hong-Kong. C'est le PDG qui est Australien mais il vie à Hong-Kong. En ce qui concerne les entrepôts, pour l'Europe, c'est l'Allemagne, la Hollande et l'Angleterre. Partout sauf en France, c'est trop chère!

Le propriétaire de Hobbyking est une autre société qui est aussi basé à Hong-Kong, Hextronik Limited.

Pour le camembert, je ne sais pas mais ils y font du foie gras si vous en voulez! No
avatar
Dogosoft

Messages : 142
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 46
Localisation : 32600

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cecilebonheur-creation.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Invité le Mer 22 Mai - 18:05

bonjour à tous
petit nouveau sur votre forum
mais je ne mettrai pas de msg en "présentations": je ne suis pas airsoftien, juste modéliste
j'interviens pour vous parler un peu de pack LiPo, tel qu'on l'utilise dans "mon monde", les petites voitures radiocommandées. échelle 1/10, pack 2S donc 7.4v, capa 7000mAh avec des taux de décharge de 80C constants!!! nos gros moteurs sont donnés pour environ 700W: pour une voiture de 1.6kg, c'est chaud!!!
on charge nos packs à 2C voire 3, quand le chargeur le permet... 10A c'est déjà bien!
pour l'utilisation:
charge juste avant emploi, pour garantir capacité top.
on ne vide JAMAIS sous 7.2v
pour le stockage, ne gardez jamais un pack chargé à fond, ça l'abime; utilisez la fonction "storage" du B6 (3.6v/élément je crois, mais il se débrouille)
faites régulièrement des charges en mode "équilibrage" (LiPo balance), mais pas forcément à chaque fois
ces petits conseils, sans prétention, sont appliqués chez nous pour des grosses contraintes que vous n'avez pas forcément... mais qui peut le plus...
j'espère vous être utile
amitiés
michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Dogosoft le Mer 22 Mai - 18:49

Salut Mastic21?

Sympa ce regroupement de deux passions autour d'un pack de bier... euh de LiPo.

Merci pour ton intervention. Nous avons également des modélistes dans l'association.

@+
avatar
Dogosoft

Messages : 142
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 46
Localisation : 32600

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cecilebonheur-creation.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Predy & Mima le Jeu 23 Mai - 12:53

ha ouai? qui ça j'ai des avions a vendres Laughing

C'est clair qu'un petit equilibrage de temps en temps, ça fais pas de mal ! moi je le fais toutes les 4 charges

Predy & Mima

Grade : Adjudant - FSG
Messages : 684
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 33
Localisation : Tarn

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] RECHARGER ET ENTRETENIR SA BATTERIE D AIRSOFT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum