Visée, viseurs, oeil directeur

Aller en bas

Visée, viseurs, oeil directeur

Message  Peaceandlove le Ven 15 Juin - 11:08

Au fil des discutions que j’ai pu avoir avec différents joueurs sur le terrain, je me suis rendu compte que des confusions persistent dans les esprits non seulement des néophytes, mais aussi de quelques joueurs confirmés, au sujet de l’usage approprié des différents types de viseurs.

On peut dire qu’il existe trois différents types d’organes de visée :
- les viseurs holographiques à point rouge (red dot)
- les viseurs mécaniques composés d’une mire et d’un guidon
- les lunettes grossissantes

Il y a deux façons de viser :
soit avec les deux yeux ouverts, soit avec un œil fermé.
Le viseur red dot et le viseurs mécanique peuvent être utilisés indifféremment avec un seul œil ouvert ou avec les deux yeux ouverts. Quand à la lunette grossissante elle nécessite de fermer un œil. Il faut noter que, même si le viseur red dot peut être employé comme on veut, il est beaucoup plus efficace lorsqu’on l’utilise les deux yeux ouverts, c’est d’ailleurs pour cela qu’il à été inventé.

Importance de l’œil directeur ?
De la même façon que nous sommes droitiers ou gauchers, nous avons un œil directeur. Étrangement, notre œil directeur ne se situera pas forcément du même côté que notre main la plus habile. La question est : est-il réellement nécessaire de connaître notre œil directeur ?
Si vous visez avec un œil fermé, la visée sera correcte, à droite comme à gauche quelque soit votre oeil directeur. Si vous êtes gaucher par exemple, portez votre réplique à gauche et visez avec l’œil gauche ouvert et le droit fermé, la visée sera correcte dans tous les cas.
Et si vous visez avec les deux yeux ouverts, c’est l’œil directeur qui prendra automatiquement la visée, il est quasiment impossible de viser avec le mauvais œil même même en le faisant exprès ! Faites l’essai et vous verrez.
Cependant, si vous êtes gaucher, que votre œil directeur est à droite, que vous portez votre réplique à gauche et que vous visez les deux yeux ouverts, votre position sera inconfortable car c’est votre œil droit que cherchera automatiquement à prendre la visée. Si vous essayez tout le même de viser avec votre œil gauche, vous aurez l’impression que votre viseur se dédouble ou que votre point rouge est sorti de l’écran. Dans ce cas, la visée ne sera pas bonne.
Je ne m’attarde pas ici sur la méthode pour découvrir son œil directeur, la méthode et largement répandue sur le web.

Conclusion :
Si vous visez avec un œil fermé, la visée sera bonne dans tous les cas.
Si vous visez les deux yeux ouverts, il faut viser avec l’œil directeur.
avatar
Peaceandlove

Grade : Général *** - FSG
Messages : 1825
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 53
Localisation : Monties 32420

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visée, viseurs, oeil directeur

Message  Predy & Mima le Ven 29 Juin - 12:20

Je me permet, certains utilisent les 2 yeux avec une visée 4x, afin de garder un angle de vision large, et utilisent 1 seul oeil des qu une cible est à portée

Predy & Mima

Grade : Major - FSG
Messages : 707
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 34
Localisation : Tarn

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum