ICS CXP APE, reportage, test longue durée

Aller en bas

ICS CXP APE, reportage, test longue durée

Message  Peaceandlove le Lun 1 Jan - 16:42

Bonjour à tous !
Il y a environ 15 mois je faisais l’acquisition d’un CXP APE de chez ICS. Depuis, j’ai laissé de coté mon célèbre G36 de la mort qui tue pour utiliser exclusivement le CXP APE. Après plus d'un an d’usage, il est temps de faire le bilan.

Je vais en premier lieu énumérer les points forts et les points faibles, ensuite je reprendrai et je développerais ces points.

Les points faibles :
-le prix, exorbitant (environ 430€ chez Airsoft Entrepot).
-la réplique est livrée sans batterie.
-le piston d’origine en pâte à modeler.
Les points forts :
-gearbox splitable.
-grande résistance de la gearbox (sauf le piston).
-canon de précision d’origine de bonne qualité.
-qualité générale de la réplique tout à fait satisfaisante.
-chargeur hi cap d’origine de très bonne qualité.

Malgré la très mauvaise qualité du piston d’origine, on peut considérer que la réplique est jouable en sortie de boite.  Avec une batterie lipo 7,4, la cadence est vraiment déplorable, mais il faut prendre en compte que le CXP APE est dit « lipo 11.1 ready ». Pour ma part, j’ai préféré remplacer le moteur d’origine par un SHS hi speed (dont la qualité n’est plus à démontrer) et utiliser une lipo 7.4. On obtient alors une cadence de tir d’environ 19 billes seconde, ce qui est tout à fait correcte. En revanche, ne comptez pas dépasser les 3 ou 4 journées de jeu avec le piston d’origine. Passé ce délais, il perd toutes ses dents…Je l’ai remplacé par un SHS 15 dents métal et depuis plus de problème ; Les engrenages sont tout à fait résistants. J’ai ouvert la gearbox le we dernier pour vérification : pas la moindre trace d’usure malgré un usage intensif en rafale. J’en ai profité pour vérifier également le switch qui lui aussi ne présente aucune trace. C’est du solide.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de cette réplique est sa gearbox splitable, c'est-à-dire que la partie pneumatique se sépare du reste de la gearbox sans outillage avec un minimum de démontage. Cela permet un entretient vraiment aisé de la gearbox et facilite grandement l’accès pour les upgrades ou downgrades.
 
Le démontage du canon et de la chambre de hop up sont également très simples et ces pièces sont de grande qualité et parfaitement ajustées. Le canon de précision d’origine, en alu, offre des performances remarquables, même sur le modèle APE qui  n’est équipé que d’un canon d’une longueur de 26 cm.
J’ai fait très peu de modifications sur ma réplique : remplacement du piston, remplacement du moteur (ou peut utiliser celui d’origine), remplacement du ressort (réplique trop puissante d’origine), suppression du système Blow Back. J’utilise une batterie 7.4v 2200 mah ce qui permet de jouer toute la journée en rafale sans problème. Cette batterie trouve sa place dans le tube de crosse après dépose facile de la crosse par simple pression sur une lame de ressort.
Plus délicat sera de trouver des chargeurs supplémentaires d’origine. Heureusement la plupart des chargeurs de M4 peuvent être utilisés.
Si vous ne voulez pas équiper votre APE d’un red dot, les éléments de visée mécanique d’origine sont tout à fait opérationnels.
En conclusion je dirai que le CXP APE est la meilleure réplique que j’ai eue en 8 ans d’airsoft. Elle est maniable, équilibrée, courte, c'est un fusil d'assaut parfait.
avatar
Peaceandlove

Grade : Général *** - FSG
Messages : 1832
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 53
Localisation : Monties 32420

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum