Expérience sur les cylindres percés

Aller en bas

Expérience sur les cylindres percés

Message  Peaceandlove le Ven 20 Jan - 13:09

Je viens de faire quelques expériences en perçant des cylindres à plusieurs dimensions et en les comparant à des cylindres non percés.
La conclusion des expériences :
- Les cylindres percés, si ils sont installés avec un canon qui leur correspond, sont bien plus efficaces que les cylindres "pleins", y'a pas photo.

Cela permet d'utiliser un ressort de puissance moins dur ce qui à pour avantage d'économiser la mécanique (moins de contraintes), d'augmenter la cadence de tir, et de diminuer la quantité d'énergie à dépenser ce qui permet une économie de courant électrique : votre batterie dure plus longtemps, votre moteur souffre moins et chauffe moins.

Actuellement, sur mon APE ICS, j'ai un cylindre percé à 39mm du bord avant (contre 46mm d'origine) un canon de 260mm (origine) et un ressort Lonex M100 (sort habituellement 350fps à la 0,20 soit 1,18 joule environ avec un canon de 363mm) raccourci de 6mm. J'obtiens 1,27 joule.

J'ai remarqué une chose. Au premier montage que j'avais fait, j'avais positionné les trous du cylindre n'importe où. Il se trouve qu'avec ce positionnement, l'air ne pouvait pas s'écouler de façon optimale. Au essais au chrony j'ai obtenu des valeurs aléatoires, très peu régulières et plutôt faibles (entre 1,15 et 1,21 joule).
J'ai re déposé l'ensemble et j'ai positionné les trous de façon à optimiser l'écoulement de l'air. Aux essais qui ont suivis j'ai obtenu des valeur supérieures et parfaitement régulières (entre 1,26 et 1,27 joule).
J'en tire les conclusions suivantes :

lorsque l'écoulement de l'air par les trous du cylindre n'est pas favorisé, une légère pression peut être générée par le déplacement du piston dans la partie du cylindre qui se trouve avant la fin des trous, avec pour conséquence, sans doute, un déplacement léger et aléatoire (du fait des fuites) de la bille dans le canon, suivi, lorsque le piston dépasse les trous du cylindre, d'un déplacement beaucoup plus brutal qui éjecte la bille du canon. On peut en tout cas imaginer que le déplacement du piston est plus ou moins freiné par cette montée en pression dans la première partie du cylindre avec des conséquences sur la pression finale et la régularité de la pression finale.

Lorsque l'écoulement de l'air par les trous du cylindre est favorisé, c'est à dire si on prend soin de positionner les trous du cylindre bien apparents de chaque côté, le piston n'est pas freiné, la pression reste nulle dans la première partie du cylindre (avant la fin des trous), la bille reste immobile jusqu’à ce que le piston frappe avec violence le volume d'air qui se trouve dans la seconde partie du cylindre (après la fin des trous). Lorsque le piston frappe le volume d'air, la pression augmente fortement d'un coup ce qui propulse la bille d'un "coup sec" et violent. On à donc moins de dispersion de l'énergie. J'ai l'intuition également que le choc du piston contre la masse d'air génère une onde de choc qui s'ajoute à la pression de l'air pour propulser la bille, ce qui pourrait expliquer les valeur haute qu'on relève lorsqu'on utilise un cylindre percé.
Il est intéressant de noter, et cela vient étayer les conclusions de mon expérience, qu'on obtient des valeurs de puissance supérieures avec un canon court et un cylindre percé (par exemple canon de 280 et cylindre percé à 40mm) qu'avec un canon long et un cylindre "plein" (par exemple canon de 450 et cylindre "plein") pour le même ressort.

J'ajoute ici un lien vers un reportage d'expérience comparable à ce que j'ai fait et qui m'a inspiré. Très intéressant !
https://oioiairsoft.com/le-bon-cylindre-pour-le-bon-canon-etude/
avatar
Peaceandlove

Grade : Général - FSG
Messages : 1700
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 52
Localisation : Monties 32420

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expérience sur les cylindres percés

Message  Peaceandlove le Jeu 25 Jan - 13:09

Je reviens sur cette expérience.
Hier soir, plutôt que de regarder une connerie à la télé, j'ai décidé de bidouiller mon G36 "spécial".
Jusqu'ici il était équipé d'un cylindre sans trou. Le canon est un 6,01 de 363 mm. Avant le démontage j'ai effectué quelques relevés au chrony. Résultat : entre 1,12 et 1,14 joule. Du coup, j'avais pensé dans un premier temps à mettre des rondelles derrière le ressort pour augmenter la puissance jusqu'aux fatidiques 1,2 joule. Et puis je me suis ravisé et j'ai pensé qu'il serait plus intéressant de percer le cylindre au bon endroit. Un petit tour sur Oioiairsoft pour retrouver le tableau fourni par notre ami bricoleur de génie et je décide de percer à 4 cm du bord avant du cylindre, 4 trous de 4 millimètres. C'est la seule modif que j'ai faite. Le ressort est exactement le même.
Démontage, perçage et remontage sans trop de problème. Ensuite petit rodage puis test au chrony pour en avoir le coeur net. Résultat : entre 1,19 et 1,22 joule. L'augmentation de puissance et flagrante.
Avant de démonter j'avais également fait quelques tests de tir afin d'avoir une idée assez claire de la précision. Elle était tout à fait satisfaisante. En coup par coup je touchais une cilble de 32cm de diamètre à coup sûr à 30 m. Je pouvais même toucher le piquet de la cible au moins une fois sur deux si je le visais. Mais en rafale les billes avaient tendance à s’éparpiller un peu en fin de parcours.
Après modification, la précision en coup par coup s'est encore améliorée, je touche une cible de 22 cm de diamètre à coup sûr à 30m et en rafale les billes ne s'éparpillent pratiquement plus. La portée s'en est trouvée également améliorée.

D'après ce que j'ai pu lire et mes expériences personnelles, il n'y a pas trop à se casser la tête pour les perçage. Pour un canon dont la longueur est comprise entre 260 et 370 mm, on est sûr d'avoir un bon résultat en perçant à 40 mm du bord avant du cylindre.
avatar
Peaceandlove

Grade : Général - FSG
Messages : 1700
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 52
Localisation : Monties 32420

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum