Expérience sur les cylindres percés

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Expérience sur les cylindres percés

Message  Peaceandlove le Ven 20 Jan - 13:09

Je viens de faire quelques expériences en perçant des cylindres à plusieurs dimensions et en les comparant à des cylindres non percés.
La conclusion des expériences :
- Les cylindres percés, si ils sont installés avec un canon qui leur correspond, sont bien plus efficaces que les cylindres "pleins", y'a pas photo.

Cela permet d'utiliser un ressort de puissance moins dur ce qui à pour avantage d'économiser la mécanique (moins de contraintes), d'augmenter la cadence de tir, et de diminuer la quantité d'énergie à dépenser ce qui permet une économie de courant électrique : votre batterie dure plus longtemps, votre moteur souffre moins et chauffe moins.

Actuellement, sur mon APE ICS, j'ai un cylindre percé à 39mm du bord avant (contre 46mm d'origine) un canon de 260mm (origine) et un ressort Lonex M100 (sort habituellement 350fps à la 0,20 soit 1,18 joule environ avec un canon de 363mm) raccourci de 0,6mm. J'obtiens 1,27 joule.

J'ai remarqué une chose. Au premier montage que j'avais fait, j'avais positionné les trous du cylindre n'importe où. Il se trouve qu'avec ce positionnement, l'air ne pouvait pas s'écouler de façon optimale. Au essais au chrony j'ai obtenu des valeurs aléatoires, très peu régulières et plutôt faibles (entre 1,15 et 1,21 joule).
J'ai re déposé l'ensemble et j'ai positionné les trous de façon à optimiser l'écoulement de l'air. Aux essais qui ont suivis j'ai obtenu des valeur supérieures et parfaitement régulières (entre 1,26 et 1,27 joule).
J'en tire les conclusions suivantes :

lorsque l'écoulement de l'air par les trous du cylindre n'est pas favorisé, une légère pression peut être générée par le déplacement du piston dans la partie du cylindre qui se trouve avant la fin des trous, avec pour conséquence, sans doute, un déplacement léger et aléatoire (du fait des fuites) de la bille dans le canon, suivi, lorsque le piston dépasse les trous du cylindre, d'un déplacement beaucoup plus brutal qui éjecte la bille du canon. On peut en tout cas imaginer que le déplacement du piston est plus ou moins freiné par cette montée en pression dans la première partie du cylindre avec des conséquences sur la pression finale et la régularité de la pression finale.

Lorsque l'écoulement de l'air par les trous du cylindre est favorisé, c'est à dire si on prend soin de positionner les trous du cylindre bien apparents de chaque côté, le piston n'est pas freiné, la pression reste nulle dans la première partie du cylindre (avant la fin des trous), la bille reste immobile jusqu’à ce que le piston frappe avec violence le volume d'air qui se trouve dans la seconde partie du cylindre (après la fin des trous). Lorsque le piston frappe le volume d'air, la pression augmente fortement d'un coup ce qui propulse la bille d'un "coup sec" et violent. On à donc moins de dispersion de l'énergie. J'ai l'intuition également que le choc du piston contre la masse d'air génère une onde de choc qui s'ajoute à la pression de l'air pour propulser la bille, ce qui pourrait expliquer les valeur haute qu'on relève lorsqu'on utilise un cylindre percé.
Il est intéressant de noter, et cela vient étayer les conclusions de mon expérience, qu'on obtient des valeurs de puissance supérieures avec un canon court et un cylindre percé (par exemple canon de 280 et cylindre percé à 40mm) qu'avec un canon long et un cylindre "plein" (par exemple canon de 450 et cylindre "plein") pour le même ressort.

J'ajoute ici un lien vers un reportage d'expérience comparable à ce que j'ai fait et qui m'a inspiré. Très intéressant !
https://oioiairsoft.com/le-bon-cylindre-pour-le-bon-canon-etude/
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Peaceandlove

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