En nettoyant mon canon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En nettoyant mon canon

Message  Peaceandlove le Jeu 19 Jan - 16:06

Salut a tous !
Cet après midi, en prévision de la prochaine partie qui se profile à l'horizon de la fin de semaine, j'ai décidé de passer quelques minutes à l'entretient de ma réplique CXP APE ICS. Elle est équipée d'origine d'un canon de précision 6,03 en aluminium.
Après dépose, j'ai jeté un œil à l'intérieur du canon pour voir si un nettoyage était nécessaire, et là j'ai observé un phénomène qui m'a beaucoup interloqué. L'intérieur du canon était tapissé d'une très fine couche de saleté non grasse, noirâtre, jusque là rien qui sorte de l'ordinaire. Mais dans cette très fine couche foncée j'ai vu ceci : un trait bien net dessiné par le passage des billes ! Ce trait était situé dans la partie du canon qui se trouve en bas lorsqu'on tient la réplique horizontale, ce qui signifie que les billes glissent dans le canon toujours au même endroit, là où elles sont attirées par la gravité. Cette observation va à l'encontre de toutes les théories qui disent que la pression de l'air crée un coussin d'air tout autour de la bille entre la bille et la paroi du canon.
Je n'en tire pas de conclusion pour le moment.
Peaceandlove

Grade : Général - FSG

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: En nettoyant mon canon

Message  Enigma le Ven 20 Jan - 8:48

Ton canon n'est pas un peu tordu ? J'ai compris que les billes, en sortant du hop-up ont tendance à toucher plutôt la partie supérieure du canon?

D’après ce que j'ai lu pendant mes recherches sur les cannons (on a peut-être des postes dans la forum à propos, je ne me rappelle plus):
- les 6.01mm (et inférieur, j'imagine) font que la bille "roule" sur sa longueur
- les 6.05mm (et supérieur) utilisent plutôt un coussin d'air autour de la bille
- les 6.03mm sont le compromis

MAIS, avec tout ce qu'on lit: qu'est ce qui est vrai, et comment les gens ont fait ces conclusions? Difficile si on ne peux pas vraiment suivre la bille pendant son voyage DANS la réplique. Même en labo (enfin, si les fabricants font autre chose que les essais de tire simple), j'aimerai voir comment ils le font, ou si c'est juste du blabla basé sur les hypothèses d'autres.
Enigma

Grade : Sergent - FSG

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Enigma77eR

Message  Peaceandlove le Ven 20 Jan - 12:29

Le canon n'est pas tordu, il est nickel.
La bille frotte pendant tout son voyage dans la partie basse du canon. Cela fait un trait régulier du début (sortie du hop-up) jusqu'à la sortie du canon.
J'ai une petite série de canons chez moi et je les ai étiquetés. Sur ceux qui sont précis j'ai mis une indication : "canon précis". Sur les autres je n'ai rien mis. Ce sont des canons de diamètres variables. J'ai observé l'intérieur des canons à la lumière et je me suis aperçu que les canons les plus précis ce sont ceux qui sont les plus lisses, même si ce sont des 6,08. Ceux qui présentent des irrégularités (comme de très petites vaguelettes dues à l'usinage, souvent présent dans les canons en inox qui est difficile à usiner et qui à une tendance à l'écrouissage) sont tout de suite moins précis. J'ai par exemple un canon Jing Gong d'origine d'un G36 en 6,08 qui est très précis. L'intérieur est très lisse et sans la moindre irrégularité; Il est en laiton (matière métallique jaune des canons d'origine).
Peaceandlove

Grade : Général - FSG

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loubentenac.fr/

Message  Predy & Mima le Sam 21 Jan - 14:03

C'est pas à partir du 6.05 que le coussin est viable?

Predy & Mima

Grade : Adjudant - FSG

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut